Démodocos est l’aède aveugle à qui Ulysse fait remettre une escalope de porc, bien grasse, au banquet d’Alcinoos, en remerciement de ses chants. Au service de la communauté, l’aède homérique transmet les paroles traditionnelles.

Sur ses traces, le Théâtre Démodocos, créé en 1995, cherche à restaurer un lien entre le public et ces récits trop souvent réservés aux manuels scolaires.

La compagnie a produit plus de 20 spectacles théâtraux, de nombreux récitals (poésie et chant en grec, latin, et français) et animé des ateliers de formation de jeunes comédiens, pour la plus grande joie des spectateurs qui ont eu le plaisir de les applaudir, en France et à l’étranger.

Redonner un sens au lien qui nous attache à ce passé poétique et théâtral si enfoui que nous ne savons même plus qu’il se chante, se danse, se joue, et se dit à voix haute, recréer un répertoire, former des aèdes et des satyres, tel est le sens de l’action menée notamment dans les universités, les lycées, les collèges, en collaboration avec des artistes de toutes disciplines.

Des vieilleries ? Elles sont plus jeunes que bien des actions autoproclamées contemporaines. Enfouies dans la poussière des bibliothèques ? – Rires chez les dieux de l’Olympe !

Aujourd’hui est fait de cet affrontement irréversible avec hier. Créon parle dans un français moulé sur le rythme du grec. Antigone, blanche ou noire sous son masque, jouée par une femme ou par un homme, lui répond, ô scandale, en grec ancien….

Si vous souhaitez soutenir Démodocos, vous pouvez faire un don en ligne ici.